CRITIQUE MARVEL : THE AVENGERS 2

CD0HoLXWYAAzaTj

Salut les yankees ! Oui oui nous y étions en salle avec White (qui s’appelle désormais Waytt) pour nous faire notre propre avis sur cette adaptation cinéma des Vengeurs, la suite du premier opus, le bien nommé : Marvel Avengers 2.

Avant de démarrer cette critique je tiens à préciser que là on est vraiment entre connaisseurs mais rassurez-vous, avoir une culture des bandes dessinées Marvel Comics n’est pas une condition nécessaire pour apprécier (ou non) cette critique.

B_NzLtVWoAA8nxj

Le film démarre très très fort avec une grosse scène d’action qui part dans tous les sens et là on apprécie et je vais vous dire pourquoi.

Dans les adaptations Marvel contrairement à la plupart (je précise bien la plupart) des adaptations DC Comics, les réalisateurs prennent bien en compte le facteur « Superhéros ».

Je précise superhéros parce que dans les séries ou films DC Comics comme Batman ou Arrow la trame se veut la plus réaliste possible, résultat on se retrouve plus avec des hommes normaux ayant développés au maximum leurs capacités après un entrainement plutôt qu’avec des « superhéros » au sens extraordinaire du terme.

456749

Donc en opposition la première scène de combat d’Avengers 2 débute sur les chapeaux de roue avec des combinaisons totalement dingues où Thor frappe le bouclier  de Captain America pour créer une onde de choc qui balaient tous les ennemis sur l’écran.

C’est fou mais on reste sur une logique d’hommes surhumains que le spectateur accepte et pour ceux qui ont suivi le premier Avengers on est sur une continuité, on voit que les vengeurs ont progressé dans leurs techniques et qu’ils ont appris à bosser en équipe.

Les vengeurs ont aussi appris à se connaitre et à créer des liens, le réalisateur a tissé une affinité entre Hulk et La Veuve Noire (qui n’est pas dans les comics, je le précise en tant que lecteur)

Personnellement je trouve que cette romance est inutile car elle débouche sur des scènes lourdes (pour rester poli et ne pas dire chiantes) et mal amenées.

Mal amenées parce que du début à la fin du premier Avengers rien n’est mis en place pour montrer les prémices d’une relation entre La Veuve Noire et Hulk.

black_widow_and_hulk_by_art1a3t-d8r9z2y

Pour moi le seul intérêt de cette love-story (et encore une fois ça reste mon avis personnel) est qu’on apprend que son exposition aux rayons Gamma fait que biologiquement le Docteur Banner ne peut plus avoir d’enfant, ce qui est aussi le cas de La Veuve Noire qui a été stérilisée étant enfant par son agence d’espionnage (ce qui n’est pas précisé dans les bandes dessinées).

L’Ingrédient qui fait la force d’Avengers 2 et que chaque personnage a sa personnalité, certains ont même évolués depuis Avengers 1.

On peut reconnaitre le caractère de chacun :

  • Captain America le leader, il galvanise les troupes, dirige/coordonne les attaques et unifie le groupe.

CByV7C0WIAEqJV3

  • Thor et sa superbe, il a conscience de sa puissance et on peut observer ça, le mec s’admire presque quand il se bat et sa façon de s’exprimer Moyenâgeuse crée un contre-emploi particulièrement drôle.

tumblr_n3wpwiWJ3V1ttdzyfo2_1280

  • Iron « Tony Stark » Man le playboy milliardaire, dans cet opus il est toujours aussi arrogant mais depuis le premier Avengers (où il a dû traverser un trou dans l’espace avec une bombe avant de retomber en chutant lourdement vers La Terre) Tony Stark est plus sombre car il a bien conscience qu’entre les extraterrestres et les robots son équipe ne pourra pas enrayer toutes les menaces.

iron-man-robert-downey-jr-remplace-avengers3

Il a ce même traumatisme dans Iron Man 3, dont l’action se situe avant Avengers 2.

Iron Man 3 Tony Stark/Iron Man (Robert Downey Jr.) Film Frame ©Marvel Studios 2013

Les personnages sont tous différents, si bien que les spectateurs peuvent s’identifier plus facilement à un héros tant chaque vengeur est spécifique par rapport à un autre.

Maintenant je vais être rabat-joie mais par exemple je n’ai pas apprécié les jumeaux Vif-Argent et La Sorcière Rouge.

Pour l’anecdote : On peut retrouver Vif-Argent et La Sorcière Rouge dans la saga X-Men, c’est lié et c’est normal car pour ceux qui sont allés plus loin dans la mythologie X-Men vous devez savoir que Pietro et Wanda Maximoff sont les enfants du terrible Magnéto.

nes-sans-vrais-parents-les-jumeaux-peuvent

Honnêtement je n’ai pas accroché avec ces 2 personnages, je n’ai pas trouvé leurs histoire intéressante (l’implication des armes fabriquées par Stark dans leurs misère aurait pu créer quelque chose mais c’est raté).

Vraiment ils étaient plats et ennuyeux et en plus ils manquaient de style niveau costume (Comme Booba a dit à Rohff dans T.L.T. je vais faire une fleur, je ne vais pas parler du survêtement Hummels de Vif-Argent, même on dirait qu’il joue en DHR).

imgp3722__nduxjq

D’ailleurs pour appuyer on remarque tout l’ennui que procure ces personnages lorsque que Vif-Argent meurt lors du combat final, sa mort n’a bouleversé en rien l’issu du combat (on a même presque pas remarqué son décès).

Bref ce n’était pas le genre de mort qui m’a donné envie de regarder le ciel en chantant « When I see you again » de Wiz Khalifa.

En dehors des caractères spécifiques de chaque protagoniste, on peut notamment apprécier les petites références comme celle de la scène où Ultron (qui n’est pas encore physique, il est encore à l’état cérébral) s’entretient avec Jarvis l’ordinateur de Stark avant de le détruire (on va dire assassiner, allez n’ayant pas peur des mots on va dire qu’il lui a niqué sa mère).

Jarvis l’ordinateur meurt doucement en disant à Ultron qu’il a peur (« Que fais-tu ? » « J’ai peur.. j’ai peur »), comme un humain pourrait le faire.. ce qui rend cette exécution angoissante alors qu’objectivement ce sont juste des unités centrales avec une intelligence artificielle très poussée.

Cette scène n’est pas sans rappeler celle de L’Odyssée de L’Espace où le héros désactive son ordinateurs de bord devenu dangereux (qui accessoirement a aussi essayé de le tuer) et on entend l’ordinateur supplier avant de s’éteindre.. une scène marquante.

Hall9000

La seconde référence que j’ai particulièrement apprécier c’est celle faite à Superman : Man Of Steel.

Il s’agit du combat titanesque Hulk Vs Iron Man en mode Hulk Buster (ou l’inverse si vous êtes dans le parti pris)

Déjà parce que ce combat avant même la sortie du film beaucoup en parlait, toute la salle spéculait et quand cette opposition démarre tu ressens ce petit frisson, ces minuscules picotements, cette excitation.

Iron_Man_vs__Hulk_by_ryanwong

 

hot-toys-iron-man-hulkbuster-4

Comme lors du dernier fight dans Superman Man Of Steel ça explose tout aux alentours, les immeubles sont détruits, des milliers de gens sont tués (même si c’est supposé ça reste une certitude parce que tu peux pas faire autant d’omelettes sans casser des œufs).. et on est encore une fois dans un antagonisme entre DC et Marvel

hulksupergirl

Antagonisme DC/Marvel parce que dans Man of Steel Superman veut aider les gens mais on n’a pas l’impression qu’il fait tout son possible pour sauver des vies (surtout quand il balance son ennemi sur des logements HLM avec des être humains qui vivent dedans).

man_of_steel_art1

En revanche Iron Man fait le maximum pour sauver les populations civiles, ça se voit et ça le rend plus sympathique.

Surtout avec des petits détails où Iron Man scanne un bâtiment en construction pour vérifier qu’il est vide avant de faire écraser Hulk dessus, surtout quand on sait que Superman possède une vision aux rayons X et qu’il aurait pu faire pareil.

En plus on peut entendre que Tony Stark achète ce bâtiment avant d’expédier Hulk dessus. Gentleman.

iron-man-vs-hulk-avengers2

En fait c’est un peu le genre de question qu’on se pose (éventuellement) que le Mégazord des Power Rangers détruit la moitié de la ville en combattant des monstres gros comme Godzilla : Mais ils deviennent quoi les gens qui habitent dans les foyers détruits par ces imbéciles ?

jetetroll-04-12-12-img3

Les Vengeurs eux ils ont bien conscience de ça, ces mecs savent qu’ils sont au-dessus du game, qu’ils ont des moyens phénoménaux. Aussi ils prennent en compte les risques liés à leurs combats.

C’est cette conscience professionnelle que le producteur du film souligne dans l’ultime scène de combat du film où les vengeurs affrontent Ultron pour la dernière fois.

Bon concernant l’action finale d’Avengers 2 on va supposer que c’est possible, que techniquement avec des turbos réacteurs on peut faire s’envoler un pays et que techniquement si ce pays retombe sur la terre il peut la détruire (on est dans une logique Marvel, on est dans une logique de superhéros, on va dire qu’on est d’accord) Admettons.

Quoi qu’il en soit l’intrigue suit toujours un fil directeur, ça ne va pas dans toutes les directions et on peut même se repérer dans la chronologie avec les autres films affiliés Avengers (Avengers, Thor, Iron Man, Captain America).

avengers3_0

Toujours en suivant ce fil directeur le fan se rend compte par rapport aux précédents films et pendant celui-ci que depuis le départ des films affiliés Avengers il est question de pierre d’infinité (dont une bizarrement a été confié à Loki après le premier Thor et avant le premier Avengers, alors que Loki n’inspire pas du tout la confiance).

Tout cela va vraisemblablement se poursuivre sur un Marvel Infinite Wars qui promet, et quand t’observes l’implication de Thanos (qui est aussi le grand méchant de Marvel : Les Gardiens de La Galaxie) dans les séquences post-générique après les 2 Avengers, tu te rend compte que depuis le premier Avengers la franchise voit très loin.

537bc6a21256d

Donc effectivement le scénario est fluide, c’est linéaire sans pour autant être trop prévisible, le film conserve une logique et une chronologie avec les autres films.

Malheureusement il y a beaucoup trop de personnages dans ce Avengers et ce qui aurait pu être un point fort devient un inconvénient et ça se remarque vraiment car certains vengeurs ne sont pas assez exploités

Forcément ce sont les deux blacks qui en font les frais (cf. War Machine et Le Faucon).*

Après je n’irai pas jusqu’à dire que les vengeurs sont racistes mais ça prête à confusion.

Surtout quand tu sais que War Machine c’est quasiment un autre Iron Man, certes moins rapide mais avec une plus grosse puissance de feu.

862133-war_machine_1_wall_800

C’est vraiment dommage de le voir débarquer en toute fin de combat alors que les Vengeurs se faisaient plus massacrer que les Los Angeles Lakers.

Le Faucon lui apparaît au tout début et à la toute fin du film pour intégrer les Vengeurs.

Captain-America-2-140212-01-419x600

Au niveau de l’exploitation des seconds rôles la mention est la même que celle que j’avais pendant toute ma scolarité au Collège « Peut mieux faire ».

Aussi je vais sortir un peu du sujet, l’univers Marvel est tellement vaste, en comparaison avec celui de DC Comics que parfois je me pose certaines questions.

Première question : Captain America dans ses films solos quand il est en difficulté, alors que le monde est sur le point d’être détruit, Pourquoi il ne fait pas sortir Thor ou Iron Man de leurs retraites ?

img_comics_6025_uncanny-avengers-1-couv-2-2

Pareil pour Arrow (sans parler de Superman ou Green Lanterne issus du même univers), le mec est en crossover régulier avec The Flash donc deuxième question : Pourquoi il ne fait pas appel à lui quand ça devient difficile contre des Deathstroke ou Ra’s Al Ghul ? Quelqu’un capable de combattre des méta-humains serait une aide non négligeable.

grid

grid (1)

Apparemment la logique des franchises de superhéros c’est de mettre ses personnages principaux en mauvaise posture mais bon je m’éparpille.

Pour revenir au sujet principal de cette critique Avengers 2 reste sur ce qui a fait le succès du premier, c’est-à-dire des scènes complètement barrées.

Et le réalisateur sait que certaines de ses séquences sont dingues et il nous montre qu’il le sait avec le personnage d’Œil de Faucon.

Le gars est reclus en compagnie de La Sorcière Rouge et il lui explique dans une scène mythique :

« -Je suis un humain normal contre des extraterrestres, des robots etc. avec juste un arc et des flèches ».. Et là on remercie Œil de Faucon de nous faire remarquer à quel point humainement ce genre de prouesse doit être difficile à réaliser.

news_illustre_1430425903_891

Contrairement à Captain America qui n’a pas ce genre de contraintes pour réaliser exploit sur exploit.

Certes pour info Captain America c’est l’évolution supérieure de l’être humain (voir l’évolution maximum) en termes de physique, de rapidité, d’intelligence.

Mais son opposition épique au Japon au-dessus des transports contre Ultron me laisse perplexe.

Le super-soldat réussit des cascades tellement incroyables  qu’il achève d’agacer le pourtant très patient Ultron.

Age-of-Ultron-665x385

Et c’est une des rare fois où je me suis mis à la place du méchant robotique d’ailleurs, sérieusement c’est difficile à avaler que ce gars puisse tenir Ultron dans de petits périmètres là où Iron Man a du mal dans le vaste domaine aérien.

Alors Ultron il devait se dire : « Ok les amis c’est un film, les gentils doivent gagner etc. mais vous l’avez overcheaté le type ».

Le pire c’est que techniquement Ultron il peut attraper Captain America et lui mettre que des petites baffes dans le cou.

Justement concernant Ultron, je le trouve basique, assez fade, l’archétype du méchant qui veut détruire le monde.

88386

 

Néanmoins il a une voix particulière et des expressions (la colère notamment on peut lire sur son visage qu’il est souvent mécontent) et il fait aussi preuve de sarcasme, ce qui lui donne ce petit plus et ça l’éloigne de simples méchants robots comme dans iRobot avec Will Smith.

Pour terminer la question est : Est-ce que cet Avengers 2 est meilleur que le premier opus ?

CELeoZEXIAAS1_v

 

C’est un peu comme demander si on préfère Le New York de Jay-Z et Alicia Keys ou celui de Ja Rule, Fat Joe et Jadakiss.. On reste sur le même courant mais avec des branches différentes.

Au niveau des effets spéciaux, des moyens mis en place pour les combats, de l’explosivité c’est sans appel il y a une grosse progression.

Maintenant il n’amène rien de nouveau, on sent même que le genre s’épuise.

Il y a trop d’humour inutile lors des combats, dans Avengers 1 les blagues étaient mieux dosées et ce n’est pas le cas dans cet épisode.

ultron-main_0

De plus Avengers 1 point de vue du scénario est d’une qualité supérieure.

Autre point faible on a l’impression que le réalisateur a voulu intégrer le plus de nouveaux Vengeurs possible avec ce personnage de La Vision qui c’est exact trouve son utilité dans le film mais son apparition manque de cohérence et de consistance (de logique scénaristique aussi : La Vision se veut mystérieux mais dévoile tous ses pouvoirs dès le premier assaut contre les Ultrons).

B_SM_79WoAA3iQo

Cependant niveau mention implicite de Vengeur, c’est agréable de se rapprocher de la présence du personnage de La Panthère Noire avec cette courte immersion en Afrique, plus précisement au Wakanda.

costume_blackpanther_wakandantech

Outre tous ces points cet Avengers 2 est un divertissement plaisant, très agréable visuellement, l’action est au rendez-vous avec ce film encore plus musclé que le précédent (qui était déjà bien musclé) et c’est une certitude il ravira les fans de comics comme les néophytes.

B_RgrvrW0AAszSb

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s